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CONNEXION AU RESEAU TRADENET


TradeNet est un réseau de partenaires s’inter-changeant une documentation électronique relative aux activités du commerce extérieur et du transport.

Le réseau TradeNet est un réseau privé réservé à l'ensemble des opérateurs du commerce extérieur et du transport. C’est un réseau ouvert sur Internet à travers des tunnels sécurisés.

Les aspects de communication et de sécurité sont primordiaux pour chaque opérateur voulant bénéficier des avantages de la méthodologie TradeNet pour le traitement des formalités de commerce extérieur.

TTN, gestionnaire de ce réseau, présente à ses clients et partenaires deux modes différents pour bénéficier des services TradeNet, et plus qu’une technique pour accéder à sa plateforme.

Les modes d’accès et l’infrastructure informatique du client :

Les techniques d’accès et l’infrastructure télécoms du client :

Les modes d’accès et l’infrastructure informatique du client :

Le mode Web :

il s’agit de l’utilisation du protocole HTTP pour télécharger des formulaires vierges, les remplir par les données relatives au formulaire du client, puis les transmettre à des partenaires du service TradeNet pour traitement ultérieur. L’interface d’exploitation du mode Web pour l’utilisateur est un navigateur standard (type Internet Explorer, Firefox, chrome,...).

Certains équipements et logiciels sont nécessaires :

  • Le matériel : Un ordinateur, muni d’un scanner et d’une imprimante pour le traitement éventuel des pièces jointes numérisées.
  • Les logiciels : le navigateur Web, Acrobat Reader et un logiciel de traitement d’image (généralement fourni avec le scanner).
  • Autre recommandation : une solution de sécurité informatique appropriée (antivirus, …).


Le mode EDI :

le mode EDI est défini comme étant une communication de données entre deux applications : l’application métier du client, de laquelle l’utilisateur réalise ses opérations de commerce extérieur ou de transport, et l’application EDI de TTN qui fait communiquer les données entre le clients et les autres partenaires du service TradeNet.
Pour ce faire, l’application métier fait communiquer ses données par de messagerie SMTP/POP3 vers les serveurs de messagerie de TTN.

Par la suite, l’infrastructure du client devrait comprendre :

  • Le matériel : Un ordinateur, muni d’un scanner et d’une imprimante pour le traitement éventuel des pièces jointes.
  • Les logiciels : L’application métier, le logiciel de traitement d’image (généralement fourni avec le scanner), un système de gestion de bases de données (SGBD) et éventuellement une application d’interfaçage avec TTN.
  • Autre recommandation : Une solution de sécurité informatique appropriée (antivirus, …).


Les techniques d’accès et l’infrastructure télécoms du client :

Tunisie TradeNet présente à ses clients et partenaires deux principaux modes de connexion à sa plateforme:

L’accès à travers VPN SSL :

Ce type d'accès concerne les clients en monopostes ( 1 seul PC ).Pour en bénéficier , des conditions sont requises:


VPN IPSEC :

Ce type d'accès concerne les clients en multipostes. Pour en bénéficier, des conditions sont requises:




Que choisir ?

Le service commercial de TTN vous orientera pour un choix convenable du mode et de la technique d’accès aux services TradeNet, et ce selon la volumétrie de votre activité (nombre de dossiers traités quotidiennement), l’infrastructure informatique dont vous disposez ou que vous comptez en disposer.